Hamkae – ensemble

« Tel est le titre de la revue trimestrielle de l’association Racines coréennes, association fondée en 1995, et dont l’existence a réveillé la mienne…

 

 

A un moment où «notre» différence nous pèse, cette association, au travers de ses activités, fait résonner en nous un sentiment d’appartenance à un groupe… enfin… Similitude, convergence, points de référence et d’identification.

Des histoires de vies qui intéragissent «ensemble» , glissant en toute simplicité sur un velours de pudeur et de sincérité, dans des éclats de voix et de rire, lors d’un diner, d’un concert ou d’un nouvel an  lunaire».

Depuis ces moments où «notre» similitude nous apaise, notre envol et notre quête de liberté individuelle s’expriment, singulièrement.

Il ne s’agit plus d’élaboration d’une personnalité socio-culturelle, inéluctablement sur-déterminée par l’éducation, mais de la construction de l’essence même de notre être, conditionnée par notre propre quête de «légitimité à vivre» (qui suis-je ? si j’ignore pourquoi je suis au Monde).

Quand aujourd’hui, j’ai d’autant plus la certitude que la mission de Racines coréennes trouve une fonction concrète en faveur d’une vie adulte clairvoyante, en faveur d’une vision de vie raisonnable, en faveur d’une prospérité familiale. »  (Hélène Charbonnier)

Ce contenu a été publié dans Journal Hamkae. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.