FAQ

 

Q : Comment faire pour adhérer à l’association ? / Comment devenir membre de l’association ?

R : Il suffit de cliquer sur « Adhérez ! » sur la page d’accueil à droite du site. Nous manquons de cotisations ! Devenez membre 🙂

Retour à la liste des FAQ

Q : Comment contacter l’association ?

R : Par courriel à :

ou par courrier postal à l’adresse du siège social :
Racines coréennes
chez S. LEROUX
13 rue des colonnes du trône
75012 Paris

Le Bureau de l’association essaye de répondre à tous les emails !

Retour à la liste des FAQ

Q : Comment les autres adoptés vivent leur adoption ?

R : Lisez la rubrique « Témoignages » des autres adoptés (textes, vidéos, mp3), ou lisez les décryptages de références sur l’adoption. Vous pouvez aussi consulter l’un des textes fondateurs de l’association : L’Intérêt supérieur de l’adopté.

Retour à la liste des FAQ

Q : Comment les autres adoptés d’origine coréenne dans d’autres pays du monde vivent leur adoption ?

R : Rejoignez IKAA ! Participez aux Gatherings organisés dans le monde entier et tous les 3 ans à Séoul 🙂 Les prochains évènements organisés par les associations d’adoptés d’origine coréenne sont, en 2014 : Copenhague-Danemark, et Boston-USA (en 2015, ce sera à Rome-Italie et à Hawaï-USA). Il s’agit surtout de : FAIRE LA FETE et de discuter avec des adoptés d’origine coréenne vivant dans d’autres pays  🙂

Retour à la liste des FAQ

Q : Comment suivre l’actualité de l’association ?

R : Par le site internet, dans la rubrique « Actualités associatives« .

L’association possède aussi :
– un groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/groupe.racines.coreennes/

– un compte Twitter :
http://twitter.com/#!/associationRC

Il est aussi possible de s’abonner au Yahoo Group Racines coréennes :
http://fr.groups.yahoo.com/group/racines_coreennes/

Retour à la liste des FAQ

Q : Je suis adopté(e) / j’ai été adopté(e) et je désire en parler, où puis-je dialoguer avec d’autres personnes ?

R : L’association organise une fois par mois un déjeuner à Paris, au restaurant Guibine, 44 rue Saint-Anne, à 13h le dernier dimanche du mois. Les prochaines dates ICI 🙂

Ponctuellement, des activités sont organisées en région grâce au dynamisme des délégués.

Le forum de discussion de Racines coréennes est accessible ICI
(http://forum.racinescoreennes.org/)

Veillez à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux postés sur ce forum en contactant le modérateur :

Retour à la liste des FAQ

Q : Sur quelle période l’adhésion est-elle valable ?

R : L’adhésion est valable chaque année civile du 1er janvier au 31 décembre ; si vous envoyez votre demande d’adhésion et votre cotisation dans les deux derniers mois de l’année en cours, elle sera valable pour l’année suivante ! Adhérez !

Retour à la liste des FAQ

Q :  Pourquoi devenir membre (Pourquoi cotiser ?)

R : L’association Racines coréennes est ouverte à tous ceux qui désirent y adhérer. Elle compte actuellement environ 150 membres dont plus de 60% vivent en province. Parmi ces membres, 70% sont des jeunes adoptés d’origine coréenne, 20% sont des parents ou amis d’enfants adoptés et les 10% restant viennent de diverses origines.

L’adhésion vous permet de soutenir l’association, son existence et ses activités. Elle vous donne également l’accès à des tarifs préférentiels pour nos activités lorsqu’il est demandé une participation (repas mensuels, Seollal notamment).  L’adhésion permettra à partir de fin 2013 de recevoir gratuitement le e-Hamkae, le nouveau Hamkae sous forme numérique !!! (Payant pour les non-membres.) L’adhésion permet aux membres de payer moins cher dès lors qu’un évènement Rc est organisé !!!!!

Retour à la liste des FAQ

Q : Comment sont utilisés les 20 € de la cotisation ?

R : Les adhésions sont dédiées au financement des projets liés aux événements organisés par l’association, du voyage au Seollal, en passant par l’hébergement de ce site et du forum de discussion.

Retour à la liste des FAQ

Q : J’ai longtemps réfléchi et je souhaite entreprendre des recherches sur ma famille biologique/essayer de retrouver mes parents biologiques, comment faire ?

R : Chaque adopté peut être amené à un moment de sa vie s’interroger sur ses origines. Racines coréennes est là pour vous conseiller. Lisez attentivement ci-dessous :

* Pour débuter vos démarches

Qui a le droit d’entreprendre des recherches de filiation ?

Seul l’adopté majeur et capable juridiquement, est apte à initier des recherches sur sa famille biologique, à défaut, ses représentants légaux. C’est une démarche personnelle et intime, qui n’appartient qu’à l’adopté lui-même. Personne ne doit faire cela à sa place !!!

Voir ICI le point de vue de Racines coréennes !!!!

La forme d’adoption 

Vous avez été adopté de façon plénière : L’adoption plénière a un caractère définitif : elle ne peut faire l’objet d’une action en annulation (sauf annulation de l’acte d’adoption fondée sur le vice du consentement donné par les parents par le sang). Voir ICI pour en savoir plus sur les effets de ce statut juridique.

Les papiers d’Etat civil de l’adopté

Vos papiers civils sont pilotés par le Service central d’état civil à Nantes (à qui il faut s’adresser pour demander la copie intégrale de votre extrait d’acte de naissance) car c’est Nantes qui a été responsable de la transcription en droit français de votre adoption par la France. La transcription d’une décision d’adoption est une formalité de publicité qui consiste à recopier totalement l’acte sur un registre d’état civil. Pour en savoir plus sur cette transcription et les cas d’opposabilité du jugement d’adoption : ICI !!

La délivrance des copies et extraits d’actes d’état civil est régie par les dispositions du code civil et par l’Instruction générale relative à l’état civil du Ministère de la Justice du 11 mai 1999 modifiée (Journal officiel du 28 juillet 1999).

Pour obtenir la copie ou un extrait d’acte pour un événement d’état civil survenu à l’étranger, vous pouvez vous adresser :

Où trouver son dossier d’adoption ?

A l’issue des démarches d’adoption, un « dossier d’adoption » a été remis à votre famille. Si pour des raisons diverses celui-ci n’est pas consultable, vous pouvez demander copie de ce dossier à l’Organisme Agréé à l’Adoption (O.A.A) par lequel votre adoption a été réalisée.

Les OAA sont des organismes privés assurant une mission de service public comme intermédiaires qualifiés pour l’adoption de mineurs résidents en France ou à l’étranger. Leur agrément comporte une autorisation du département hébergeant le siège de l’association, et des déclarations de fonctionnement pour chacun des autres départements où l’OAA exerce son activité.
Pour l’adoption internationale, les OAA possèdent une habilitation du Ministère Français des Affaires étrangères pour chacun des pays où ils travaillent, ainsi qu’une accréditation et une licence chaque fois que le pays d’origine le demande. Voir le site du MAE : ICI !
Les OAA interviennent tout au long du processus d’adoption, et souvent bien au-delà de l’arrivée de l’enfant si la famille souhaite garder le contact et partager son expérience avec d’autres familles.
Source : Fédération Française des OAA

Demandez à vos parents par quelle OAA ils s’étaient adressés pour votre adoption !

Puis demandez à l’OAA la copie de votre dossier !! Le dossier est à vous et à vous seul ! Vous devez l’avoir et le conserver ! (Si besoin de traduction des papiers en coréen, adressez à KAS !)

L’OAA qui s’est occupé de votre adoption sera certainement :

RAYON DE SOLEIL DE L’ENFANT ETRANGER

COFA-Confédération Française pour l’Adoption (Oeuvre de l’adoption) :

Si jamais vos parents ne souhaitent pas vous dire qui était votre OAA, ou s’ils refusent de vous donner votre dossier d’adoption, écrivez-nous  pour toute difficulté rencontrée à : contact @ racinescoreennes.org

* Pour aller plus loin dans vos démarches

En tant qu’adopté d’origine coréenne, vous rendre en Corée peut constituer une nouvelle étape dans votre démarche, en individuel (voir le site de notre partenaire Corée Voyage), ou dans le cadre d’un voyage d’été organisé par l’association (voir le documentaire Des Racines & des ailes qui met en images le voyage 2004 de Racines coréennes).

Pour bien préparer un tel séjour et si votre souhait est bien d’entreprendre des démarches (consultation de son dossier d’adoption, recherche de famille biologique), il est préférable de contacter au préalable l’agence d’adoption qui s’est occupée de votre adoption en Corée : Holt, si vous avez le souhait de prendre rendez-vous pour consulter votre dossier (vous pouvez demander à consulter votre dossier, soit chez Holt, soit chez KAS). Si vous souhaitez visiter votre orphelinat, Holt ou KAS peut vous donner l’adresse, mais Holt n’accompagne pas les adoptés. Demandez à KAS de l’aide pour être éventuellement accompagné dans votre visite.
Holt a suivi les procédures d’adoption de la majorité des adoptés français.

Il également possible avant de contacter Holt au sujet de votre dossier d’adoption, ou en parallèle, de contacter l’organisation KAS : Korean adoption services, qui a un interlocuteur parlant français. Il peut vous aider dans la traduction ou la médiation familiale. KAS peut également contacter pour vous Holt et coordonner vos démarches, si vous êtes en France et à distance.

Service Consultation en français
Korean adoption services
(KAS)
10F, Cheongyang Bldg, 58-3 Chungjeongro-1-ga, Jung-gu, Seoul, Korea, 100-954

https://www.kadoption.or.kr/en/index.jsp

Lire également : http://www.racinescoreennes.org/reseau-adoption/korean-adoption-services/

Fonctionnement Holt

Holt dispose d’un service post-adoption dédié à ces démarches. Une équipe d’assistants sociaux est chargée de vous répondre.

Aux dernières nouvelles, il n’y à plus de contact francophone à la HOLT.

Lire également : http://www.racinescoreennes.org/2013/10/06/rappels-et-conseils-sur-la-procedure-de-recherche-de-la-famille-biologique/
La réglementation sur l’adoption en France est différente de celle des autres pays européens. La famille coréenne ne peut jamais rechercher ses enfants même si elle voudrait les retrouver. C’est l’adopté qui doit faire cette démarche. C’est important, pour que la famille coréenne ne « débarque » pas de manière inopinée dans la vie de l’adopté, d’autant plus que dans un cas sur deux en moyenne, l’adopté n’est pas intéressé par ses origines et ne souhaite pas rechercher sa famille, ni entreprendre des démarches. C’est vraiment à l’adopté, quand il en sent le besoin, ou qu’il s’interroge de plus en plus souvent, à entreprendre ses démarches seul, en autonomie, car il s’agit de son histoire, qui n’appartient qu’à lui. Racines coréennes est là pour lui  donner des conseils. Racines coréennes ne renseignera pas ses parents ou ses conjoints ou ses frères et sœurs, mais renseignera uniquement l’adopté.

Si la famille coréenne fait une démarche auprès du service post-adoption de Holt ou de KAS, l’organisme crée un dossier « Parents » dans le dossier de l’adopté, et montrera éventuellement les pièces renseignant sur l’identité de la famille, si l’adopté le souhaite vraiment.

(Attention, Racines coréennes attire l’attention sur le fait que les retrouvailles peuvent être à risque, bouleversantes, décevantes, comme une nouvelle vie qui commence. Retrouver sa famille doit faire l’objet d’une préparation, d’un encadrement, par des professionnels – solliciter KAS est conseillé dans ce cas, pour une médiation et une aide à la traduction ; certaines expériences avec Holt ont été catastrophiques ; l’idéal serait que les retrouvailles s’effectuent chez Holt, avec le travailleur social de Holt ET Paul/Philippe de chez KAS-. Là encore, prenez contact avec Racines coréennes si vous avez retrouvé votre famille, avant de les rencontrer à nouveau pour la première fois. Ne restez pas seul. Prenez conseils et ne vous précipitez pas.)

A compter de la demande initiale de l’adopté, le dossier Holt ou KAS devient actif, ainsi si des documents nouveaux venaient à être communiqués l’adopté en sera informé.

Informations à communiquer

Les informations à communiquer sont les suivantes :

Numéro de Dossier: K_ _ – _ _ _ _

Nom & prénom Coréen:

Date de naissance:

Nom des Parents adoptifs:

Nom de l’adopté:

Date d’adoption (ou Date du départ de la Corée):

Présentation de l’Adopté:

Motivation de la demande:

Pour prendre contact avec Holt :

Holt
382-14, Hapjeong-Dong, Mapo-Gu,
Seoul 121-885 Republic of Korea

서울 마포구 합정동 388-19
121-885
South Korea

Telephone: (82 2) 322-8104, (82 2) 322-8302
Fax : (82 2) 338-3873

http://www.holtinternational.org/
http://www.holt.or.kr/holten/main/main.jsp

 

 

Les deux principes régissant le cadre des démarches post-adoption sont :

– Respect d’un secret mutuel

– Droit au secret réciproque

N’oubliez jamais que les démarches peuvent être longues et délicates (difficiles) et ne répondent pas toujours à nos souhaits.

Pour prendre contact avec Global Overseas Adoptee’ Link (GOA’L)

Association créée et gérée par des Adoptés de tout pays résidant durablement en Corée.
Parallèlement aux démarches auprès de Holt, il est possible d’entamer d’autres actions telles que : contact avec la Police, participation à des émissions de TV / journaux…
L’association GOA’L peut vous aider dans ces démarches complémentaires.

Elle offre également la possibilité de se faire accompagner d’interprète, d’obtenir des traductions, d’être informé sur la double nationalité, les bourses d’étude, demander le visa F4 pour un long séjour
GOA’L est un point de contact à ne pas négliger lors de votre séjour.

Global Overseas Adoptees’ Link (G.O.A.’L)
Contact français :

Félix Kong, adopté Français d’origine coréenne, est bénévole et référent pour les adoptés Français chez GOA’L, lui écrire à cette adresse email :

Site internet :

http://www.goal.or.kr/

Tel:  +82-2-325-6585, 6522 (Family Search)
Fax: +82-2-325-6570

Pour informations générales: ou

Recherche de Famille Biologique:

Retour à la liste des FAQ

Q : Je ne veux pas aller seul en Corée :

R : Racines coréennes organise des séjours en Corée. Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « Voyages d’été »  du site, ou visionner le documentaire Des racines et des ailes.

Organisés par Félix, un adopté coréen qui y vit depuis 10 ans, les deux premières  semaines sont complètement organisées, la troisième est libre (attention le prix ne comprend pas la troisième  semaine, vous devez aussi vous occuper du logement). Exemple de circuits en 2011 ICI.

Le programme est en ligne sur demande à : ; ou consultable sur : http://www.coreevoyage.com/

Retour à la liste des FAQ

Q : Je préfère aller en Corée par mes propres moyens.

R : Les compagnies sont Korean AirlinesAsiana airlines, ou encore Air Asia.

Tenez-vous informés sur la rubrique «Bons plans» car le partenaire de Racines coréennes : Korean Airlines propose une fois par an des billets à des prix promotionnels.

Félix peut organiser pour vous votre voyage « privé ».

Felix KONG

http://www.coreevoyage.com/
Tel: 09-77-19-81-33 (numéro français qui bascule soit sur Skype soit sur le portable)
Mobile: (+82) 10-2929-1351

Retour à la liste des FAQ

Q : Qui sont les membres du Bureau et du Conseil d’administration de votre association ?

R : Allez dans la rubrique «Présentation»/ « Equipe  » ! Nous recherchons des membres actifs ! Contactez-nous 🙂 Ecrivez à l’association :

Retour à la liste des FAQ

Q : comment obtenir mon identifiant et mon mot de passe pour contribuer au Forum ?

R : Cliquez sur « Forum » depuis la page d’accueil à droite du site internet, puis créez un compte. En cas de problème, contactez le webmaster de l’association :

Retour à la liste des FAQ

Q : Combien d’adoptés  d’origine coréenne en France, en Europe et dans le monde ?

R : En France, 11 165 enfants ont été adoptés entre 1968 et 2008 ; dans le monde, 161 558 enfants entre 1968 et 2088. Les pays d’accueil principaux sont :les Etats-Unis, la France, le Danemark, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, l’Australie, l’Allemagne, le Canada, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, le Royaume-Uni.

A ce jour, il y a environ 240 000 adoptés d’origine coréenne dans le monde.

(visionnez les statistiques ICI)

Retour à la liste des FAQ

Q : Je cherche une info que je ne trouve pas sur votre site.

R : N’hésitez pas ! Ecrivez à l’association :

Retour à la liste des FAQ

Q : J’ai écris un texte et j’aimerais qu’il soit publié dans le journal Hamkae de l’association. Comment faire ?

R :  N’hésitez pas ! Ecrivez à l’association : , et n’oubliez pas de joindre votre texte en doc ou pdf ! Le comité de rédaction vous tiendra informé !

Retour à la liste des FAQ