Youn Sun Nah

Fille d’un chef de choeur et d’une cantatrice, Youn Sun Nah naît en 1969 à Séoul et baigne dès lors dans la musique classique. C’est donc en Corée qu’elle fait ses armes et ses gammes jusqu’à obtenir, à l’âge de 23 ans, sa place au sein de l’Orchestre National Symphonique. S’ensuit une carrière nationale de premier plan, qui bientôt semble trop étroite pour contenir son talent.

C’est à Paris qu’elle opère un tournant important. Elle s’inscrit en 1995 au CIM, conservatoire de jazz, où elle étudie le jazz et la chanson et poursuit sur cette voie en se produisant dans des clubs de la capitale française. Seule ou avec son quintet, YSN 5tet, elle se distingue au cours de festivals de jazz de renom à la fois en France (Jazz à La Defense, Jazz à Juan-Les-Pins où elle est élue révélation de l’année en 2005) et en Corée (chanteuse de l’année en 2003).

Depuis 2001, elle publie en moyenne un album par an. Après un retour dans son pays natal où elle crée son label, Bis Music, puis deux albums parus chez Circum Girum, c’est sur le label allemand ACT que la mezzo soprano publie les albums Voyage (2009) et Same Girl (2010), qui la propulsent au rang de référence du jazz vocal contemporain.

Yven Anne
source : http://www.music-story.com/youn-sun-nah/biographie

 

MySpace
Official web site

Ce contenu a été publié dans Concerts, Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.