Agence Française de l’Adoption

L’A.F.A. : Une compétence pluridisciplinaire
Afin de garantir un meilleur suivi des procédures d’adoption internationale, tant au bénéfice des enfants que des familles d’origine et des futurs parents adoptifs, les pouvoirs publics ont créé en 2005 l’Agence Française de l’Adoption.
Groupement d’intérêt public, l’Agence Française de l’Adoption est dotée d’un conseil d’administration, composé de représentants de plusieurs ministères, de conseils généraux et d’organismes autorisés
pour l’adoption.

L’A.F.A. : Une nouvelle voie pour les adoptants
Partenaire des départements, interlocuteur des pays étrangers ouverts à l’adoption, l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles qui feront appel à ses services afin de leur éviter au maximum les nombreuses difficultés ou tracasseries qu’elles risquent de rencontrer au cours de leurs démarches.
L’Agence n’a pas vocation à se substituer aux Organismes habilités pour l’adoption internationale existantes : l’A.F.A. offre un service différent aux demandes individuelles encadrées et facilite les démarches en les sécurisant.