Rappels et conseils sur la procédure de recherche de la famille biologique

Rappels et conseils sur la procédure de recherche de la famille biologique

La recherche de ses origines est une démarche strictement personnelle et doit être mûrement réfléchie. Elle doit être initiée par l’adopté uniquement, et non sa famille ou ses amis.

Dès lors que vous avez fait votre cheminement personnel et avez décidé d’effectuer des recherches sur votre famille biologique, vous pouvez d’ores et déjà trouver de nombreuses informations concernant le fonctionnement de la Holt ainsi que des pistes à envisager dans le cadre de ces recherches sur le site internet de l’association Racines coréennes.

Dans la section Adoption puis Holt :

http://www.racinescoreennes.org/reseau-adoption/holt/

ainsi que dans la section FAQ :

http://www.racinescoreennes.org/faq/#question_010

 Le service post-adoption de la Holt 

post adoption service center

Le Post Adoption Service (PAS) de la Holt est le service à contacter lorsque l’adopté français souhaite entreprendre des recherches sur sa famille biologique.

http://www.postadoption.or.kr/Eng/html/main.html

Pour adresser une demande, il faut télécharger le formulaire « Request form » disponible ici:

birh family search

http://www.postadoption.or.kr/Eng/Board/list.asp?Board=EngOriginApp&Gubun=1

le remplir puis l’envoyer à l’adresse suivante : 

Depuis août 2013, la personne chargée des adoptés francophones a quitté ses fonctions, en attendant l’arrivée de son remplaçant, nous vous suggérons d’adresser vos demandes en anglais afin que les assistant(e)s sociales puissent traiter vos demandes. Si vous êtes intéressés par ce poste, n’hésitez pas à les contacter.
(Mise à jour : octobre 2013) La nouvelle personne chargée des adoptés francophones s’appelle Sul Hee, elle est belge francophone et adoptée, et prend la suite de Philippe, Josselin et Franck. C’est elle qui peut vous recevoir en rendez-vous sur place en Corée.

Quand est-il conseillé d’adresser vos demandes :

La période hivernale est la plus propice pour démarrer les recherches.

Il est préférable d’éviter les périodes proches du Chuseok (généralement fin septembre) qui est une des deux grandes fêtes familiales en Corée du Sud. L’autre étant le Seollal (généralement en février).

Il est également préconisé d’éviter les périodes de vacances estivales car de nombreux adoptés voyagent en Corée (plusieurs dizaines d’européens et d’américains) qui ont la priorité dans les recherches une fois arrivés sur place.

Si vous n’avez pas reçu de réponse fructueuse suite à une demande d’ouverture de dossier, il est conseillé de faire quelques relances (1 à 2 fois par an). En effet, même s’il n’y a pas eu possibilité de contact avec un membre de la famille biologique, le dossier reste ouvert.

N’hésitez pas à doubler vos démarches auprès de Holt en vous adressant également à :

Service Consultation en français (avec notamment une aide à la traduction et à la médiation familiale)
Korean adoption service
(KAS)
10F, Cheongyang Bldg, 58-3 Chungjeongro-1-ga, Jung-gu, Seoul, Korea, 100-954

.

https://www.kadoption.or.kr/en/

Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.