Vocation

« Racines coréennes » est le nom de notre association. Elle a vu le jour en 1995 en même temps que la nouvelle année lunaire, qui apporte traditionnellement printemps (pom) et bonheur (bok) dans les foyers…

2011 – Présentation de Racines coréennes à l’occasion du SEOLLAL from Racines coreennes on Vimeo.

Avoir été adopté peut poser des problèmes d’identité qui ne sont pas toujours faciles à résoudre. A cela s’ajoute le fait d’être né dans un pays étranger, fort méconnu en France pour le cas de la Corée. Or le simple fait de savoir qu’il existe d’autres personnes dans le même cas et la possibilité de les rencontrer peut parfois rassurer et répondre à des questions.

Racines coréennes est avant tout un lieu de rencontre entre les jeunes partageant le même destin peu ordinaire d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Notre rôle est l’occasion de se familiariser avec ce pays, ses coutumes, ses traditions, voire sa langue, si différente.

Les activités sont organisées par des membres bénévoles, tout au long de l’année.
En proposant un lieu de rencontre et d’échange d’expériences autour de l’adoption, Racines coréennes permet ainsi une réflexion sur l’identité de l’adopté et ses rapports à la société et à la famille. Racines coréennes offre également à ceux qui le désirent une découverte « en douceur » de la culture coréenne et de soi-même tout en veillant à respecter le choix de chacun. Ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la Corée, elle est essentiellement composée d’adoptés coréens, de membres de leur famille et d’amis.

Enfin, notre association se veut tout simplement être un lieu d’échanges culturels entre les Français et Coréens par le biais des jeunes adoptés, qui de par leur situation nous semblent être prédestinés à servir de lien entre ces deux pays.

Il ne s´agit ni de passer notre temps à évoquer nos malheurs (à supposer qu´on en ait), ni de discréditer un pays au profit de l´autre… Mais seulement de se retrouver autour de deux pays communs, la France et la Corée, et éventuellement de recueillir les témoignages de tous ceux dont l´expérience et les erreurs sont souvent précieuses…
Nous pensons en effet qu´il est possible et légitime de s´intéresser à ses racines, sans pour autant renier son pays et moins encore sa famille d´adoption… Au contraire, une meilleure connaissance de la réalité coréenne et l´abolition de tous ses préjugés, positifs ou négatifs, peuvent parfois aider à se sentir mieux dans sa vie française.

Budget

* Entrées :

+ Cotisations : 50%
+ Subvention : 25%
+ Activités organisées par Racines coréennes : 25%

* Sorties :

– Activités : 70%
– Frais de fonctionnement : 15%
– Parrainage : 15%

 

Racines coréennes
10 bis, rue Roger François, 94700 Maisons Alfort, France
www.racinescoreennes.org
Association non confessionnelle, apolitique  (JO, 8 mars 1995, acte n°1920)
Membre du Conseil Supérieur de l´Adoption
Ikaa Board of Directors  – France (International Korean adoptee Associations : www.ikaa.org)
 

L’association ne vit que par vos cotisations et dons