AG 2011

L’Assemblée générale du 13 avril 2011
par Hélène Charbonnier

 

Présidée par David, l’Assemblée générale s’est tenue le mercredi 13 avril 2011, à vingt heures, au premier étage du restaurant coréen Guibine, 44 rue Sainte-Anne dans le 2e arrondissement de Paris.
Ce rendez-vous annuel fut l’occasion de restituer aux présents les temps forts de l’activité de l’association au fil de l’année 2010, et de soumettre à l’approbation les comptes au 31 décembre 2010.
Après un rappel sur les statuts et les missions de l’association, et l’évocation des perspectives stratégiques 2011, les instances ont été renouvelées, créant l’opportunité d’accueillir de nouveaux sourires, et d’appliquer pour la première fois ensemble une règle de courtoisie coréenne : trinquer au Soju.

_________
BILAN 2010

Pas de bilan sans équipe !

Conseil d’administration sortant (par ordre alphabétique)

M. Antoine Giard
Mlle Aurélie Bachorz
Mme Annelise Blettry-Avril
M. Eric Boloré
Mlle Hélène Charbonnier
Mme Christine Delattre
M. David Hamon
Mlle Aurélie Hudelot
Mme Priscille Petit
Mlle Laurence Strybos

Bureau sortant

Président : M. David Hamon
Vice-présidente : Mlle Hélène Charbonnier
Trésorière : Mlle Laurence Strybos
Secrétaire générale : Mlle Aurélie Hudelot
Secrétaire générale adjointe : Mlle Aurélie Bachorz

Les sacro-saints déjeuners du dimanche !

La Vie associative est ponctuée chaque dernier dimanche du mois par un déjeuner, ouvert à tous, membres ou non-membres, sans inscription préalable, à 13h, au premier étage du restaurant Guibine.
La moyenne cumulée est d’une vingtaine de convives, le nombre de participants étant différent chaque mois.
Ce moment devant rester le plus accessible possible, l’inscription ou la réservation préalable ne saurait être envisagée. Il convient toujours d’éliminer les contraintes pour tous et notamment pour ceux qui auraient le souhait de participer pour la première fois. Car les premières fois sont toujours intimidantes.

Un programme détente aux petits oignons !

Le 2e mercredi de chaque mois, Laurence organisait une soirée thématique : cinéma, rencontre/débat, jeux ou ateliers créatifs, dans l’objectif de créer des opportunités de rencontres favorisant les échanges culturels et linguistiques. Une dizaine de personnes en moyenne étaient présentes. Chaque soirée thématique se prolongeait avec un dîner au menu confié aux bons soins du restaurant.
Quelques temps forts des soirées organisées en 2010 :
– Projection du film-documentaire « Aller simple » (2007) de la jeune réalisatrice belge Cathy Min Jung, une autobiographie de son retour aux sources (mercredi 13 janvier) ;
– Initiation à la fabrication de masques coréens traditionnels en plâtre (mercredi 10 février) ;
– Projection-débat autour du film-documentaire « Murmures » (1995) de Byun Young-joo, sur la prostitution forcée des « femmes de réconfort » asiatiques, notamment coréennes, exploitées par les soldats japonais pendant la Deuxième guerre mondiale (mercredi 9 mars) ;
– Rencontre interculturelle France-Corée (mercredi 9 juin ; mercredi 14 avril), papotages et nouveaux contacts entre coréens, adoptés d’origine coréenne et français ;
– Soirée-jeux (mercredi 13 octobre), initiation et découverte des jeux traditionnels coréens (Go-Stop: le jeux de carte, Baduk aka Jeux de go, etc.) ;
– Récits de séjour en Corée (mercredi 12 mai ; mercredi 8 décembre), témoignages d’expérience de séjour en Corée et de cheminements intérieurs…

***

L’un des points d’orgue de la vie associative demeure le Seollal, fêté chaque année, au Moulin Brûlé sur l’Ile de Charenton à Maisons-Alfort (voir l’article rendant compte des préparatifs de l’édition 2011). Le nouvel an lunaire de Racines Coréennes a ressemblé près de 250 personnes le samedi 20 février 2010 ! Des éléments du programme immuables : l’élection de Miss et Mister Hanbok, le tirage de la tombola, mais aussi des nouveautés « spectaculaires » : samulnori, dong nam pung, haidong gumdo. Un immense remerciement aux familles ayant fait le déplacement, ainsi qu’aux partenaires sans qui la tombola n’aurait plus du tout aucun enjeu !

***

Un autre rendez-vous annuel, peut-être l’un des plus « photogénique » avec le Seollal, demeure la « Journée sportive » organisée par la Communauté des Résidents coréens de Paris, au stade du Parc départemental de Choisy-le-Roi. Un rendez-vous attendu toute l’année par 500 jeunes hommes accompagnés de leurs fans club, et familles. Le jeudi 13 mai 2010, ils répondirent présents, échauffés dès 7h du matin, chaussés de crampons, en maillot tout propre pour 8h du matin, puis tout sale à 16h… Au programme de la journée : tournoi de football, une vraie compétition avec remise de coupe par l’Ambassadeur de Corée en France, puis des matchs de tir à la corde, pour lesquels enfin les filles s’y mettent et tirent autant que possible vers l’arrière.
En 2010, une vingtaine de supers sportifs et sportives représentants de Racines Coréennes se sont déplacés. Courageux au football, et vainqueurs au tir à la corde ! Le bilan de l’édition 2010 est in fine glorieux.

***

L’été, deux semaines de voyage ont été organisées et suivies d’une semaine libre. Ce voyage a réunit 15 à 20 participants. Au programme : des cours de coréen, des visites touristiques et culturelles, entre tradition et modernité, et la possibilité de consulter son dossier d’adoption à Holt (www.holtinternational.org).
A noter un accompagnement d’une extrême fiabilité par Félix, adopté d’origine coréenne vivant à Séoul et fondateur de Corée Voyages (www.coreevoyage.com), autodidacte doté d’un énorme tempérament, parfaitement bilingue Français-Coréen et désormais chevronné pour guider, conseiller, rassurer, écouter et dynamiser les groupes. Il est assurément l’homme de la situation.

Un groupe de voyageurs est parti en Corée avec l’association du 25 juillet 2010 (départ de Paris) au 14 août 2010 (départ de Séoul), et pour certains, c’était leur première fois depuis l’adoption (Voyage organisé du 25 juillet au 2 août 2010 ; Gathering 2010 du 3 août au 8 août 2010 ; Temps libre du 9 août au 14 août 2010).

Ce voyage est ouvert en priorité aux adultes adoptés souhaitant découvrir leur pays d’origine. Le nombre de participants par séjour est stable depuis que Racines Coréennes organise ces séjours. Les échos suite à ces voyages demeurent très positifs et attestent de toute l’expérience de l’association dans l’organisation.
Cette année, l’agence CAPA a accompagné les voyageurs de Racines Coréennes, dans le cadre d’un documentaire produit pour une diffusion sur France 3 (http://www.capatv.com/?p=11124) : « Adoption : blessures secrètes » réalisé par Sarah Lebas et Bruno Joucla, diffusé sur France 3 le 01 mai 2011 à 22h45.

Le programme du séjour intégrait la possibilité de participer au Gathering (réunion des adoptés coréens du monde entier), qui a lieu en Corée tous les 3 ans. En 2007, environ 900 personnes se sont rencontrées pour échanger sur l’adoption et célébrer un gigantesque rassemblement au même endroit au même moment au pays natal. Au programme du 3 au 5 aout 2010 : des débats, des activités culturelles et des soirées de fêtes.

Certains membres ont souhaité se rendre seulement au Gathering sans participer au voyage Racines Coréennes. Pour l’anecdote, un hébergement était prévu par IKAA au chic…issime Lotte Myeong Dong. Félix aura pu trouver un hôtel plus abordable pour la trentaine de petits français de Racines Coréennes !

Le Gathering 2010 a compté 500 adoptés environ, venus pour la plupart avec leurs conjoints et enfants, soit un rassemblement d’environ 700 personnes environ ! L’association Racines Coréennes est fière d’être membre d’IKAA (http://ikaa.org/fr/).

***

Après les vacances estivales, Racines Coréennes fait sa rentrée en pique-niquant… au Parc de Bercy, Paris 12e ! Le « Pique-Nique de rentrée » eut lieu le dimanche 12 septembre 2010. Chacun vient avec son panier, pour mieux piquer dans celui de l’autre ! Un oreiller, un ballon, des couvertures et surtout des lunettes de soleil… bref, un rendez-vous annuel en septembre très très convivial réunissant entre 20 et 30 participants !

Des travaux de fond !

– Une vie sur les réseaux sociaux de plus en plus dense, notamment à travers la page Groupe de l’association (http://www.facebook.com/group.php?gid=8000761746) et le compte Twitter (http://twitter.com/#!/associationARCO) ; les deux comptes relayent les actualités de la vie associative ; nous remercions Antoine de twitter notre actu !

– Une modération par Eric et son équipe de modérateurs, effectuée au quotidien, avec rigueur et sans faille, sur le forum du site internet, toujours animé par des contributions pro-actives et qui  imposent beaucoup de bienveillance.

–  Sur un rythme trimestriel, l’édition des numéros du journal de l’association « Hamkae », dédié à la culture et à l’actualité coréennes, aux problématiques de l’adoption, et marqué par des entretiens avec des personnalités. Le graphisme s’est significativement amélioré, ainsi que le format, la couleur est arrivée en plat de couverture, et les trois numéros de l’année 2010 furent la caisse de résonnance fidèle du travail de préparation considérable coordonné par Priscille et Jean-Nicolas. L’association se nourrit de vos contributions ! Alors, s’il vous plaît, n’hésitez pas à soumettre vos projets d’articles :

– La représentation des adoptés au Conseil supérieur de l’adoption (CSA). Cette instance consultative est placée auprès du ministre chargé de la Famille (www.adoption.gouv.fr/Le-Conseil-Superieur-de-l-Adoption.html). Elle a notamment des missions de propositions, d’information et de formation. Un projet de modification de la procédure d’agrément en vue de l’adoption est en cours. Le CSA se réunit généralement tous les 2 mois mais peut également se réunir de façon exceptionnelle, comme par exemple suite au séisme en Haïti.
Racines coréennes participe de plus en plus activement aux séances depuis 2 ans, notamment via un groupe de travail. Annelise a été déléguée pour représenter Racines Coréennes, seule association d’adoptés ayant un siège ; David ou Hélène remplacent Annelise en cas d’indisponibilité. Racines Coréennes tente d’introduire une vision de l’adopté à long terme (l’adulte adopté).

– Des interventions en conférences, colloques et tables-rondes, notamment en réponse aux invitations de différentes délégations départementales d’Enfance et Famille d’adoption (www.adoptionefa.org).

Un bilan financier tout à fait raisonnable !

Grâce aux 4000 euros de cotisations 2010, 700 euros ont pu être reversés à G.O.A.’L (voir l’article présentant cette association dans ce numéro).

Les comptes annuels, présentés sous la forme d’un tableau simplifié (Produits/Charges/Bénéfice ou perte), font apparaître une bonne année 2010 :
– Au résultat, l’association a une petite perte de 1540 euros qui sera couverte par les réserves.
– Le Seollal fut bénéficiaire.
– Cette année Racines Coréennes n’a reçu aucune subvention.
– L’un des gros postes de charges est celui de la participation de Racines Coréennes, comme toutes les associations membres d’IKAA,  au Gathering à Séoul.
– Le budget annuel est de l’ordre de 10 000 euros. Lorsque le résultat est bénéficiaire, la moitié est conservée en réserve en cas de besoin, et l’autre moitié est consacrée à la réalisation des projets futurs 2011 qui s’annoncent déjà.