Festival du Printemps Coréen (à Nantes du 27 mai au 16 juin 2013)

Du 267 mai au 16 juin, à Nantes, retrouvez de nombreuses activités autour de la culture coréenne.
Concerts, expositions, Séances de cinéma, conférence, mais aussi workshops sont au programme du « Printemps Coréen »

Printemps coréen - Nantes

À une époque où les distances semblent abolies et où nous baignons dans un bouillon culturel commun alimenté par les industries de la culture – cinéma, musique, télévision… – , on peut penser que les singularités culturelles tendent plutôt à s’estomper. Pourtant, la Métropole de Nantes, dynamique et curieuse des arts et traditions d’ailleurs, affiche sa volonté d’être un carrefour des cultures et des échanges internationaux. Le Printemps Coréen, dont la première édition est organisée cette année, pose cette question : connaissons-nous si bien l’Autre et que connaissons-nous réellement de la culture d’un pays comme la Corée ?
A cette question, le Printemps Coréen voudrait pouvoir apporter un début de réponse. Cela à travers un programme foisonnant, qui propose un panorama du patrimoine culturel coréen, tout un éventail de genres artistiques emblématiques et nombre de regards croisés. Chant, musique, littérature, arts plastiques, photographie, conférences, art culinaire, films et BD coréenne seront au menu de cette première édition du Printemps Coréen à Nantes.

Dans différents lieux de la ville – Cosmopolis, Salle Paul Fort, Stereolux, Passage Sainte-Croix, Le Cinématographe, L’île de Versailles – , les Nantais, et personnes de passage dans la cité des Ducs de Bretagne, pourront découvrir de multiples facettes de la vie en Corée et goûter à la culture coréenne traditionnelle et contemporaine.

Pendant 3 semaines, des artistes coréens et des artistes nantais se rencontreront, expérimenteront dans leurs disciplines artistiques respectives la culture de l’Autre. Au sein de divers ateliers, un large public pourra expérimenter et découvrir la richesse de la culture coréenne et s’initier aux musiques du pays. Des concerts de pansori (chant), d’ajaeng (cithare à archet) et des créations musicales contemporaines de Corée et de France seront au programme ; des conférences sur l’histoire, la médecine, la musique, la langue et la cuisine coréenne constitueront autant d’opportunités de connaître ce pays vivant et innovant dont la culture populaire se fait, ces dernières années, de plus en plus connaître dans le monde.

Par ailleurs, Le Printemps Coréen a souhaité avoir le regard de personnes et d’artistes coréens et non- coréens, témoignant et racontant « leur » Corée (expositions, tables rondes, ateliers, émissions de radio et de télévision, etc.). Dans ce passionnant programme, placé sous le signe de la diversité, voici quelques concerts et évènements à ne pas manquer !

Informations sur le site: www.printempscoreen.com

Retrouvez le festival Printemps Coréen sur Facebook :
La page du festival : https://www.facebook.com/PrintempsCoreen2013/
L’evenement : https://www.facebook.com/events/523976434310643/

Ce contenu a été publié dans Arts, Bons plans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.