FAQ sur les voyages en Corée 2015 !

Pour en savoir plus sur les voyages en Corée organisés par Racines coréennes, BAK et Corée Voyages > cette rubrique est pour vous !!!

Racines coréennes :
BAK :
Corée voyage :

1. Présentation des voyages

http://www.racinescoreennes.org/categorie/actualites/voyages-coree/

L’association Racines coréennes, qui presque 20 ans d’existence, a toujours veillé sur tout départ de ses membres, adoptés d’origine coréenne, pour la Corée. Depuis presque 10 ans, et grâce au dynamisme de ses bénévoles, l’association sensibilise, accompagne, et organise des séjours en Corée à l’attention des adoptés et de leurs proches.
Il s’agit d’une étape délicate, intime et singulière dans la vie d’une personne adoptée d’envisager de “revenir dans son pays d’origine” et d’y séjourner plusieurs jours.

L’association est convaincue qu’un “retour” dans un pays aussi dépaysant que la Corée (langue, codes sociaux, transports, climat, etc.) doit être encadré chaleureusement et rigoureusement.
Pour autant, le séjour ne doit pas être trop cher, et le prix du séjour a été strictement négocié pour qu’il soit le moins cher possible.

Il s’agit d’abord de garantir à l’adopté et à ses proches de découvrir les plus beaux sites sur Séoul mais aussi de circuler et visiter les différentes régions (ou provinces) de la Corée du Sud.
Il est offert également l’opportunité de vivre quelques jours « libre » sur Séoul (pendant le voyage en mai) ou une semaine “libre” sur Séoul (pendant les voyages de juillet et d’août) pour en autonomie se balader dans la mégalopole. A noter que “semaine libre” ne signifie pas qu’il n’y a pas de suivi ou d’accompagnement. Les points de rdv seront nombreux pendant la semaine, afin que les participants se retrouvent tous en groupe, notamment pour partager ensemble les dîners et les impressions sur la journée.

Pour les adoptés en ayant exprimé fermement la volonté, une visite de l’orphelinat de Holt est prévue. Ceux qui le veulent peuvent aussi solliciter la consultation de leurs dossiers, en présence de l’assistant social de Holt. Ce rdv de visite est habituellement fixé à l’issue du circuit touristique et avant le début de la semaine libre. Le “passage” chez Holt est facultatif et fera l’objet de discussions préalables avec Félix en début de séjour, qui demande l’avis au Bureau de Racines coréennes ou de BAK si nécessaire.

L’inscription s’effectue en ligne via un formulaire dont une partie est spécifiquement à l’adopté qui envisagerait d’effectuer des recherches sur sa famille biologique.

Ces voyages sont réservés aux membres de Racines coréennes et de l’association BAK (http://www.b-a-k.org) et sont sont destinés en priorité aux personnes ayant été adoptées d’origine coréenne, partant de façon individuelle et souhaitant toutefois ne pas être seules et visiter la Corée au sein d’un groupe.

Ces voyages comprennent le vol+séjour. Il ne s’agit pas de vols secs.

Ces séjours ne sont pas adaptés à des familles. Toute personne envisageant de voyager en Corée avec des enfants ou avec ses parents adoptifs doit contacter Félix de l’agence Corée voyage, qui proposera plusieurs formules à la carte.

L’ensemble du séjour est toujours chargé d’émotion, de l’arrivée sur la terre d’origine au retour à l’aéroport de Paris.
L’association a confié depuis plusieurs années la conception, l’organisation et l’accompagnement sur place à Félix, qui a fondé son agence de voyage sur Séoul, adopté d’origine coréenne, bilingue Français/Coréen, bénévole actif chez GOA’L (association des adoptés d’origine coréenne basée à Séoul), ami et membre d’honneur de Racines coréennes.

Trois témoignages sont à votre disposition en cliquant sur les liens ci-dessous :
http://www.racinescoreennes.org/2010/09/13/voyage-dete-2010/ou
http://www.racinescoreennes.org/2009/09/13/voyage-dete-2009/
ou en vidéo :
http://www.racinescoreennes.org/2004/12/08/voyage-d%e2%80%99ete-2004-extraits-reportage-des-racines-des-ailes/

Félix, avec son équipe, a l’entière confiance de Racines coréennes, pour sa créativité dans la conception des circuits touristiques, son expérience de l’accompagnement de l’adopté d’origine coréenne, et son dévouement dédié aux participants tout au long du séjour. Félix connaît les inquiétudes et les questions des adoptés, connaît l’émotion que suscite un retour dans son pays d’origine et sait parfaitement trouver les mots pour rassurer, expliquer et positiver, quelque soit la “densité” de la situation.

Les bénévoles de Racines coréennes seront présents le jour du départ à l’aéroport ainsi que le jour de retour à Paris. Félix ou quelqu’un de son équipe sera à l’aéroport à Séoul et sera l’ange gardien de chaque participant. Il tient informé très régulièrement le Bureau de Racines coréennes de l’évolution du séjour. Chaque année, un membre du Bureau rejoint le groupe pour marquer le soutien et la confiance accordée à Félix. et saluer le groupe.
Vous trouverez ci-après quelques infos pratiques supplémentaires, si vous avez d’autres questions, envoyez un message par email à :

2. Avant de partir

2.1. Comment m’inscrire ?

Une seule procédure !

Une inscription en ligne par un formulaire !

Formulaire pour le voyage de Mai : http://www.racinescoreennes.org/2015/03/28/voyage_coree_mai_2015/

Formulaire pour le voyage de Juillet : http://www.racinescoreennes.org/2015/03/28/voyage_coree_juillet_2015/

Formulaire pour le voyage d’Août : http://www.racinescoreennes.org/2015/03/28/voyage_coree_aout_2015/

Une fois le formulaire rempli, vous serez contacter pour les informations sur la procédure de paiement !

2.2. Date limite d’inscription et horaires confirmés des vols aller et retour

La date limite d’inscription est fixée comme suit pour 2015 :

Mai : Inscription et réception du paiement avant Dimanche 19 avril 2015 à Minuit.

Juillet  : Inscription et réception du paiement avant Dimanche 17 mai 2015  à Minuit.

Août : Inscription et réception du paiement avant le Dimanche 17 mai 2015 à Minuit

NB : Après le paiement du voyage, le remboursement est possible uniquement en cas de force majeure avec justificatif (certificat médical, acte de décès), et ce, jusqu’à émission du billet d’avion électronique. Celui-ci est envoyé par courriel électronique une semaine avant la date du départ. Une fois le billet électronique émis et envoyé au participant, le voyage n’est plus remboursable, et ce, quel que soit le motif.

Une fois les inscriptions closes, les horaires et numéros de vol seront communiqués par courriel aux participants.

2.3. Conditions d’inscription

Il est obligatoire d’être membre de l’association.
Le formulaire d’adhésion à l’association est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.racinescoreennes.org/adherez/

2.4. Modalités de participation

2.4.1.  Le nombre de places disponibles est une donnée confidentielle.
Cependant, en moyenne les groupes sont de 4 à 12 personnes.
Les séjours sont garantis à partir de 3 personnes.

2.4.2. L’adopté doit être majeur. En cas de demande d’un adopté mineur, une demande doit être adressée au Bureau de Racines coréennes par email au préalable par les parents adoptifs. En général, l’association ne préconise pas un voyage en Corée pour les personnes adoptées mineures.

2.4.3. Pour les couples
Pensez à vous signaler lors de votre inscription via le formulaire à la rubrique hébergement. Pendant le circuit, les couples auront un lit double dans la mesure du possible (par exemple lors d’un hébergement en auberge de jeunesse, il n’y a pas de double couchage).

2.5. Modalités de paiement

Une fois le formulaire rempli, vous serez contacter pour les informations sur la procédure de paiement (le paiement par virement bancaire est privilégié).

 

2.6. Confirmation d’inscription

La réception du paiement total vaut confirmation définitive de la réservation, le Bureau de Racines coréennes vous enverra ensuite par courrier électronique le numéro de vol, l’heure de vol et le billet électronique pour l’aller et le retour au plus tard une semaine avant le départ.

2.7. Compagnie aérienne partenaire et recommandations

2.7.1. Compagnies opérant le vol aller et retour (sous réserve) :

Séjour de Mai 2015 : Korean airlines, Séjours Juillet et Août 2015 : Asiana

2.7.2. Recommandations avant le départ :

La seule obligation est d’être à jour de sa cotisation et d’être adhérant à Racines coréennes ou BAK, et d’avoir lu les indications sur le site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/coree-du-sud_12232/index.html
dont voici les informations essentielles :

* Entrée / Séjour : Pour un court séjour (tourisme, voyage à but non lucratif), d’une durée inférieure à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire, mais un passeport valide au moins six mois après la date du retour est requis.
* Santé- Avant le départ :
Demandez conseil à votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

* Argent :
Prévoir d’emporter des espèces en euro, le change s’effectuera avec le groupe à votre arrivée en Corée.
Pour connaître le taux de change : sur Yahoo finance
Prévoir environ 15 000 won par jour (estimation haute).

2.8. Catégorie prioritaire

Il n’y a pas de catégorie prioritaire. Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée sous réserve de validation à la date limite de réservation.

3. Sur place

3.1. Toute la coordination hébergement, déplacements, passage chez Holt est encadré par Félix.

L’hébergement varie durant le circuit et la ville d’étape, en auberge de jeunesse, en hôtel 1 ou 2 étoiles. Sur Séoul, l’hôtel est de catégorie moyenne, mais répond à l’équilibre confort/prix.
Félix a au préalable balisé personnellement tous les lieux d’étape, y compris les hébergements.
Il s’agit d’abord de garantir à l’adopté et à ses proches de découvrir les plus beaux sites sur Séoul mais aussi de circuler et visiter les différentes régions (ou provinces) de la Corée du Sud.

3.2. Passage chez HOLT

Pour les adoptés en ayant exprimé fermement la volonté, une visite de l’orphelinat de Holt est prévue. Ceux qui le veulent peuvent aussi solliciter la consultation de leurs dossiers, en présence de l’assistant social de Holt, qui est francophone. Cette visite et ce rdv est habituellement fixé en fin du temps consacré au circuit touristique et avant le début de la semaine libre. Le “passage” chez Holt est facultatif et fera l’objet de discussions préalables avec Félix en début de séjour, qui demande l’avis au Bureau de Racines coréennes si nécessaire.

3.3. Semaine libre

Il est offert également l’opportunité de vivre une semaine “libre” sur Séoul pour en autonomie se balader dans la mégalopole. A noter que “semaine libre” ne signifie pas qu’il n’y a pas de suivi ou d’accompagnement. Les points de rdv seront nombreux pendant la semaine, afin que les participants se retrouvent tous en groupe, notamment pour partager ensemble les dîners et les impressions sur la journée.

3.4. Réduction ou extension du temps de séjour

Les dates des séjours sont fixe et non modifiable.

Pour toute demande spécifique, merci de nous contacter à

3.5. Traducteur

Si vous souhaitez un traducteur pour votre semaine libre, contactez Felix :

 

Ce contenu a été publié dans Actualité associative, Voyages en Corée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.