Documentaire « Adoption : blessures secrètes »

Adoption : blessures secrètes

Documentaire « Adoption : blessures secrètes »
France 3 – Dimanche 1 mai 2011
Réalisation : Sarah Lebas, Bruno Joucla – 1h34

David, Sonia, Maylis, Anne-Laure, Julien et Sangitta ont tous été adoptés. Nés au Népal, en Ethiopie, en France ou ailleurs, ils ont grandi dans une famille qui ne les a pas mis au monde. Orphelins ou abandonnés, ils ont déjà vécu plusieurs vies et portent en eux les cicatrices de leur passé. Aujourd’hui adultes, ils témoignent des bonheurs et des difficultés de l’adoption et nous font passer de l’autre côté du miroir pour nous raconter leur histoire. À travers leur parole, nous revivons de l’intérieur tout le parcours de l’enfant adopté, ses échecs, ses dérives, ses tabous.

Plus d’information sur : http://www.capatv.com/?p=11124

Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec. Mais officieusement, les spécialistes parlent d’un cas sur dix. Les échecs de l’adoption, on en parle peu et pourtant, des histoires déchirantes d’enfants adoptés remis aux institutions ou renvoyés dans leur pays d’origine sont bien réelles

Source : http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=43578705

===

Pour ce documentaires, l’équipe de CAPA a recueilli, en autre, le témoignage d’une adoptée faisant le voyage d’été 2010 en Corée organisé par R.C.; mais aussi de David S. également adopté coréen.

Venez en discuter apres son visionnage sur le forum R.C. : http://forum.racinescoreennes.org/viewtopic.php?t=8387

Ce contenu a été publié dans Actualité associative, Film/Docu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.