Décès d’Olivier Voisin le 24 février 2013

Chères toutes et chers tous,

Nous avons la douleur de vous annoncer le décès d’Olivier Voisin, né le 1er mars 1974, ingénieur et photo-journaliste, dimanche 24 février, à Minuit 44, à l’Akademia Astanesi de Antioche (Antakya, Turquie).

Notre présidente s’est rendu à son chevet dès que nous avons appris qu’il avait été grièvement blessé le jeudi 21 février aux alentours de 10h du matin en Syrie, dans la région d’Idlib.

Mise à jours du mercredi 27 mars 2013
Cher donateur,
Chère Madame, Cher Monsieur,

Un peu plus d’un mois est passé depuis le décès d’Olivier.
Vous avez soutenu l’appel aux dons lancé via le mini-site : http://www.weezevent.com/donation-olivier-voisin
et apporté votre soutien.

Notre association a été très honorée de se charger de réceptionner votre donation, qui est destiné à soutenir la famille et ses proches dans cette période difficile.

Nous vous remercions très chaleureusement pour ce geste solidaire et humaniste, un geste très émouvant, marquant votre attachement pour Olivier et ses proches.

Veuillez trouver ci-joint le carton d’invitation au vernissage de l’exposition rétrospective d’Olivier Voisin, qui aura lieu :

*lundi 8 avril 2013, à 19h*
(Scam : 5 avenue Vélasquez | 75008 Paris. métro Villiers ou Monceau).

Exposition rétrospective du photographe Olivier Voisin

En effet, un collectif informel d’amis proches d’Olivier s’est spontanément formé à la suite des obsèques.
De façon bénévole, sans expérience, mais avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme, ce groupe d’amis, copie de ce message, a pu trouver des financements et des partenaires, afin qu’un hommage puisse être rendu à l’œuvre artistique d’Olivier, et que cette œuvre soit confiée au regard du grand public.
L’exposition vise à être à la fois une rétrospective de son travail de photographe et présentera les derniers clichés qu’il avait pu prendre, juste avant qu’il ne soit touché, en Syrie.
Depuis un mois, ce groupe d’amis a aussi beaucoup échangé et discuté sur le choix des photographies à exposer, sur le parcours de l’accrochage et sur l’organisation technique de l’exposition.

En écho à ces discussions, le parcours de l’accrochage a été conçu comme suit :
la salle principale à l’entrée du sous-sol des locaux de la Scam est dédiée à la Syrie avec notamment un pan de mur sur la gauche exposant les trois dernière photos prises par Olivier de son vivant ; la grande salle de réunion au fond propose un choix rétrospectif, avec ses clichés pris en Libye, Somalie,et Haïti ; la troisième salle expose d’un côté son reportage au Brésil, et de l’autre, trois photos portrait d’Olivier.

S’il vous plaît, pourriez-vous diffuser largement ce carton ci-joint pdf autour de vous ? Cette exposition sera un bel évènement, cohérent et justifié, avec une belle audience, sans aucun doute.

En vous remerciant pour votre don, et en espérant votre présence au vernissage de l’exposition le 8 avril prochain, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

pour le Bureau de l’association Racines coréennes,

Faites un don à la famille !

Certains d’entre nous ont eu la chance de le rencontrer, notamment lors du Paris Gathering 2012.
Olivier nous ne t’oublions pas.

 

Paris Gathering 2012

Une photo d’Olivier prise lors du Paris Gathering 2012. Copyright Kim Tae Yung Van Uytsel

Ce contenu a été publié dans Communiqués, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.